Résumé d’article: quand les Etats-Unis carbureront aux énergies renouvelables (Post in French)

Bref résumé d’un article publié sur le blog Dot Earth du New York Times, par Lee C. Harrison: Can Obama Do for the Grid What Eisenhower Did for Highways?

Les Etats-Unis ont, par leur situation géographique, une situation enviable pour développer les énergies solaires et éoliennes: grand ensoleillement au sud et à l’ouest, vents importants sur la côte est. Une étude vient ainsi de montrer qu’à elle seule, la côte est des Etats-Unis peut devenir auto-suffisante en électricité par une combinaison de solaire, d’éolien et systèmes de stockage de l’électricité.

Mieux:  en jouant sur les fuseaux horaires, de l’électricité produite à partir de panneaux solaires dans le sud-ouest américain pourrait alimenter en temps réel la côte est après que le soleil se soit couché sur New York, et permettre ainsi de traverser sans difficulté majeure les pics de demande sur le réseau, lesquels ont justement au lieu après le coucher du soleil.

Cependant rien de cela ne sera possible sans pouvoir disposer un réseau électrique intelligent à l’échelle nationale (“smart grid”) qui rendrait possible en temps réel le balancement de la demande et de l’offre d’électricité lorsque celle-ci est générée à partir de sources dispersées tels que panneaux solaires ou éoliennes. Et l’auteur, Lee C. Harrison, d’en appeler à une initiative présidentielle pour lancer ce réseau, à l’image d’Eisenhower et de son Interstate programme, lequel, donnant le coup d’envoi de la construction d’un vaste réseau autoroutier aux Etats-Unis, généra un développement économique sans précédent. Ajoutons que la dégradation écologique qui en résulta fut à la mesure de ce programme. Il s’agira donc de faire la même chose, mais en plus propre cette fois, un défi dans lequel il est souhaitable de se lancer, mais dont le succès n’est pas encore évident.

Leave a comment